Titre : |
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Britt-Mari BARTH |
Editeur : |
Retz, 2013 |
Autre Editeur : |
Chenelière |
Description : |
240 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3158-5 |
Note générale : |
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compréhension conceptualisation enseignement élémentaire enseignement secondaire enseignement supérieur étudiant évaluation : enseignement expression écrite méthode pédagogique motivation policier : genre psychologie de l'éducation roman
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation. |
Nature du document : |
Livre |
ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz : Chenelière, 2013 . - 240 p. ISBN : 978-2-7256-3158-5 Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif compréhension conceptualisation enseignement élémentaire enseignement secondaire enseignement supérieur étudiant évaluation : enseignement expression écrite méthode pédagogique motivation policier : genre psychologie de l'éducation roman
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive rapport au savoir relation enseignant-apprenant texte narratif métacognition sens : signification |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Pour l'auteur, la construction du sens est au coeur de l'acte pédagogique. En utilisant les apports de la psychologie cognitive et culturelle, elle présente ici la théorie et l'expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages, comme fondement de la relation pédagogique. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages. Elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux questions-réponses d'étudiants en sciences de l'éducation, de stagiaires d'IUFM et de professeurs des écoles sur la démarche de la conceptualisation. |
Nature du document : |
Livre |
| |