Descripteurs
![]() développement durable |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette VEYRET ; SAINT-OURENS Alain ; CHARLIER Alain Editeur : CRDP Aquitaine, 2008 Description : 238 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86617-556-6 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : Afrique
Aquitaine : région
Chine
développement durable
eau
écologie
Espagne
Europe
France
milieu littoral
monde
nouveau pauvre
Pays Basque
politique de l'eau
politique de la ville
politique sanitaire
santé publique
SIDA
tiers monde
urbanisation
urbanisme
villeMots-clés : protection du littoral Résumé : Après une première partie synthétique décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable, situé aux frontières de l'écologie, de l'économie et du social, l'ouvrage présente des études de cas dans les domaines de l'urbanisme, la santé, la gestion de l'eau ou des espaces littoraux. Ceux-ci sont illustrés par un ensemble de cartes, graphiques et croquis et complétés par un CD-ROM. Nature du document : Livre Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD COMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / Yvette VEYRET ; SAINT-OURENS Alain ; CHARLIER Alain . - CRDP Aquitaine, 2008 . - 238 p. + 1 livre + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-86617-556-6
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : Afrique
Aquitaine : région
Chine
développement durable
eau
écologie
Espagne
Europe
France
milieu littoral
monde
nouveau pauvre
Pays Basque
politique de l'eau
politique de la ville
politique sanitaire
santé publique
SIDA
tiers monde
urbanisation
urbanisme
villeMots-clés : protection du littoral Résumé : Après une première partie synthétique décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable, situé aux frontières de l'écologie, de l'économie et du social, l'ouvrage présente des études de cas dans les domaines de l'urbanisme, la santé, la gestion de l'eau ou des espaces littoraux. Ceux-ci sont illustrés par un ensemble de cartes, graphiques et croquis et complétés par un CD-ROM. Nature du document : Livre Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017548 577 VEY livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Écologie (du point de vue de la biologie), écosystèmes Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024
Titre : LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier Editeur : Arte éditions, 2010 Autre Editeur : Tallandier Description : 111 p Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84734-634-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR [texte imprimé] / VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier . - Arte éditions : Tallandier, 2010 . - 111 p + ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84734-634-3
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018397 912 VIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
[article]
Titre : DEVELOPPER LE DURABLE Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p.29-40 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 332 (août-septembre 2009)Descripteurs : développement durable
écologie
relation homme-natureRésumé : Gandhi disait : "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde." Cela nous invite à ne pas produire moins, consommer moins, mais autrement. Cet autrement est à inventer. Et si la préparation de la journée des communautés éducatives "A l'école de la liberté" nous donnait l'occasion de relire chaque projet éducatif... Dans la culture de l'instantanéité, développer le goût et une intelligence du durable chez les jeunes est une tâche désormais essentielle de l'école. En ligne : http://www.scolanet.org [article] DEVELOPPER LE DURABLE [texte imprimé] . - 2009 . - p.29-40 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 332 (août-septembre 2009)
Descripteurs : développement durable
écologie
relation homme-natureRésumé : Gandhi disait : "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde." Cela nous invite à ne pas produire moins, consommer moins, mais autrement. Cet autrement est à inventer. Et si la préparation de la journée des communautés éducatives "A l'école de la liberté" nous donnait l'occasion de relire chaque projet éducatif... Dans la culture de l'instantanéité, développer le goût et une intelligence du durable chez les jeunes est une tâche désormais essentielle de l'école. En ligne : http://www.scolanet.org
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 221 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86621-637-5 Note générale : bibliogr., webliogr., sigles Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2011 . - 221 p. ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-637-5
bibliogr., webliogr., sigles
Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011985 570.7 ALL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 PermalinkRéparer la planète : quels scénarios pour demain / Clément Quintard in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
PermalinkPermalinkPermalink