COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE
-
- Editeur : Hachette 2006
- Collection : Comment enseigner en...
- ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4
- Format : 191 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Note générale :
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com -
Résumé :
L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.
-
- Descripteurs : compétence cycle des approfondissements document cartographique Europe France histoire géographie interdisciplinarité paysage pédagogie région séquence d'enseignement TICE Union européenne
- Mots-clés : séance pédagogique
- Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS
- Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE
-
- En ligne : www.lamap.fr
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016809 | 570.7 HER | livre | Centre de ressources-EC29 | 500 Sciences | Disponible |