Titre : |
FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves |
Editeur : |
Gallimard, 2010 |
Collection : |
Folio actuel |
Description : |
356 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-043931-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité équipe pédagogique évaluation : enseignement interdisciplinarité notation pédagogie perception de soi représentation sociale respect de la discipline rôle de l'enseignant TICE
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". |
Nature du document : |
Livre |
FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - ( Folio actuel) . ISBN : 978-2-07-043931-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
autorité équipe pédagogique évaluation : enseignement interdisciplinarité notation pédagogie perception de soi représentation sociale respect de la discipline rôle de l'enseignant TICE
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". |
Nature du document : |
Livre |
| |