Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille recomposée
famille recomposée |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION / LE CAMUS Jean / Odile Jacob (2009)
Titre : LE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LE CAMUS Jean ; LABORDE Michèle Editeur : Odile Jacob, 2009 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2154-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
divorce
enfant : famille
famille
famille monoparentale
famille recomposée
relation mère-enfant
relation parent-enfant
résultat scolaire
souffranceMots-clés : relation père-enfant éducation par la famille médiation sociale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Pour toute une génération d'enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n'est pas son éviction complète de presque tous les domaines. Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales et juridiques qui, dans notre pays, font qu'un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l'impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ?
Forts de leur expérience respective en tant que psychologue et juge aux affaires familiales et s'appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, les auteurs nous montrent que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu'il est possible, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d'atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l'occasion d'une rupture parentale.Nature du document : Livre LE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION [texte imprimé] / LE CAMUS Jean ; LABORDE Michèle . - Odile Jacob, 2009 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7381-2154-7
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
divorce
enfant : famille
famille
famille monoparentale
famille recomposée
relation mère-enfant
relation parent-enfant
résultat scolaire
souffranceMots-clés : relation père-enfant éducation par la famille médiation sociale Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Pour toute une génération d'enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n'est pas son éviction complète de presque tous les domaines. Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales et juridiques qui, dans notre pays, font qu'un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l'impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ?
Forts de leur expérience respective en tant que psychologue et juge aux affaires familiales et s'appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, les auteurs nous montrent que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu'il est possible, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d'atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l'occasion d'une rupture parentale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018646 306.8 LEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE / CAILLARD Françoise, coord. / Bréal (2008)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. Editeur : Bréal, 2008 Collection : Lexifac Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0332-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 2 : FAMILLE ET MILIEUX DE VIE [texte imprimé] / CAILLARD Françoise, coord. ; COCUDE Marguerite, coord. . - Bréal, 2008 . - 287 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0332-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
comportement
développement affectif
développement de la personnalité
développement psychique
développement psychomoteur
divorce
enfance
enfant : famille
enfant d'immigré
enfant maltraité
ethnopsychologie
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
maltraitance
migrant
petite enfance
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation parent-enfantMots-clés : protection de l'enfance bientraitance Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Après le tome 1 consacré à l'école, cet ouvrage met en lumière les interactions de la famille et d'autres milieux de vie. Il associe chercheurs et praticiens de terrain dans une approche croisée pour une prise en compte de l'être humain dans sa globalité, depuis la période prénatale jusqu'à l'âge adulte. Il appelle parents, professionnels et institutions au respect et à la bien-traitance dans l'éducation.
Sommaire : Regards croisés en périnatalité. Développement et éducation au cours de la petite enfance et de l'enfance. Problématiques adolescentes. Familles et parentalité. Education et maltraitance. Le concept de bien-traitance. L'intervention psychologique dans les institutions. L'ethnopsychologie : les enfants de migrants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018326 370.15 CAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Que devient la famille in Sciences Humaines, 316 (juillet 2019)
[article]
Titre : Que devient la famille Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 34-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (juillet 2019)Descripteurs : divorce
droit de la famille
famille
famille monoparentale
famille recomposéeRésumé : Quels sont les visages de la famille française du 21e siècle ? On découvrira des modèles variés et des dynamiques contradictoires. Nature du document : périodique [article] Que devient la famille [texte imprimé] . - 2019 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (juillet 2019)
Descripteurs : divorce
droit de la famille
famille
famille monoparentale
famille recomposéeRésumé : Quels sont les visages de la famille française du 21e siècle ? On découvrira des modèles variés et des dynamiques contradictoires. Nature du document : périodique SI LA JALOUSIE M'ETAIT CONTEE ... / DALLOZ Danielle / La Martinière (2007)
Titre : SI LA JALOUSIE M'ETAIT CONTEE ... : La jalousie décryptée à travers les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : DALLOZ Danielle Editeur : La Martinière, 2007 Description : 268 p. ISBN/ISSN : 978-2-84675-207-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
conte
enfant : famille
famille
famille recomposée
fratrie
jalousie
relation interpersonnelle
relation mère-enfant
relation parent-enfantMots-clés : relation père-enfant Résumé : Sous la forme anodine et naïve des contes se dissimulent des enseignements pour comprendre et construire sa propre vie. C'est ce que l'auteur, psychanalyste, illustre en se livrant à un décryptage de la jalousie à travers les contes de toutes époques et de tous horizons. Selon elle, la jalousie est sans doute l'expérience fondatrice de notre rapport à autrui et peut, selon la façon dont elle est vécue, être une entrave ou un moteur à la construction de notre identité : la jalousie amoureuse, mais aussi la jalousie entre frères ou sœurs, entre parents et enfants, ou encore celle du monde professionnel.
Chacun de ces types de jalousie, illustré par un ou plusieurs contes, est également éclairé par le récit d'un cas clinique concret.Nature du document : Livre SI LA JALOUSIE M'ETAIT CONTEE ... : La jalousie décryptée à travers les contes [texte imprimé] / DALLOZ Danielle . - La Martinière, 2007 . - 268 p.
ISBN : 978-2-84675-207-7
Bibliogr.
Descripteurs : amour
conte
enfant : famille
famille
famille recomposée
fratrie
jalousie
relation interpersonnelle
relation mère-enfant
relation parent-enfantMots-clés : relation père-enfant Résumé : Sous la forme anodine et naïve des contes se dissimulent des enseignements pour comprendre et construire sa propre vie. C'est ce que l'auteur, psychanalyste, illustre en se livrant à un décryptage de la jalousie à travers les contes de toutes époques et de tous horizons. Selon elle, la jalousie est sans doute l'expérience fondatrice de notre rapport à autrui et peut, selon la façon dont elle est vécue, être une entrave ou un moteur à la construction de notre identité : la jalousie amoureuse, mais aussi la jalousie entre frères ou sœurs, entre parents et enfants, ou encore celle du monde professionnel.
Chacun de ces types de jalousie, illustré par un ou plusieurs contes, est également éclairé par le récit d'un cas clinique concret.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016799 155.48 DAL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Vivre ensemble en famille / Laura JAFFE / Bayard (1998)
Titre : Vivre ensemble en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura JAFFE, Auteur ; Laure SAINT-MARC, Auteur ; Catherine PROTEAUX, Auteur ; Régis FALLER, Illustrateur Editeur : Bayard, 1998 Collection : Guide pour un enfant citoyen Description : 51 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-74001-3 Descripteurs : autorité parentale
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
organisation familiale
relation parent-enfant
vie familialeIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Qu'Est-ce qu'une famille ? Est-ce que tous les enfants ont une identité ? Qui commande dans la famille ? Nature du document : documentaire Vivre ensemble en famille [texte imprimé] / Laura JAFFE, Auteur ; Laure SAINT-MARC, Auteur ; Catherine PROTEAUX, Auteur ; Régis FALLER, Illustrateur . - Bayard, 1998 . - 51 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide pour un enfant citoyen) .
ISBN : 978-2-227-74001-3
Descripteurs : autorité parentale
famille
famille monoparentale
famille recomposée
fratrie
organisation familiale
relation parent-enfant
vie familialeIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Qu'Est-ce qu'une famille ? Est-ce que tous les enfants ont une identité ? Qui commande dans la famille ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002700 302.5 JAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible