ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT
-
- Editeur : Hachette éducation 2011
- Collection : Profession enseignant
- ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8
- Format : 223 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif démarche didactique enseignant du primaire éthique professionnelle évaluation : enseignement évaluation formative pédagogie rôle de l'enseignant situation pédagogique
- Mots-clés : classe / violence à l'école / pratique de classe / relation enseignant-apprenant / enseignant débutant
- Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
025603 | 371.1 CLE | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
018718 | 371.1 CLE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |