L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION : Déontologie et identité
- Auteur : COSNEFROY Laurent
-
- Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble 2011
- Collection : Regards sur l'éducation
- ISBN/ISSN : 978-2-7061-1681-0
- Format : 186 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., index
-
Résumé :
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ? C'est à cette question que répondent les recherches autour du concept d'"apprentissage autorégulé" dont l'ouvrage livre une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler le regard habituel porté par les recherches sur la motivation - l'orientation de la conduite, le choix de l'activité - pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés jusquà présent.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif émotion motivation perception de soi résultat scolaire réussite scolaire rôle de l'enseignant sentiment stratégie d'apprentissage
- Mots-clés : travail autonome : éducation / métacognition / interaction en éducation / relation enseignant-apprenant / estime de soi / efficacité
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018824 | 371.3 COS | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |