• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle?

  • Auteur : CHABANNE Jean-Charles
    • Editeur : De Boeck 2011
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-6361-7
    • Nature du document : Livre
    • Résumé :

      La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie.

    • Descripteurs : apprentissage de base apprentissage professionnel
    • Mots-clés : apprentissage de la langue orale
    • Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027542371.1 CHAlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
020508371.1 CHAlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • A l'école des intelligences multiples

  • REUSSIR SES APPRENTISSAGES A L'ECOLE ET AU COLLEGE

  • Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage

  • APPRENTISSAGES PROGRESSIFS DE L'ECRIT A L'ECOLE MATERNELLE : FICHIERS PHOTOCOPIABLES

  • L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD?

  • AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE

  • PRELECTURE ET LECTURE : JEUX ET ACTIVITES A L'ECOLE MATERNELLE ET AU CYCLE PREPARATOIRE

  • LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I

  • LECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE

  • Ça sert à quoi, l'école ?

  • L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE

  • L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT?

  • Apprendre : Pourquoi ? Comment ?

  • Le Tiers-Instruit

  • La Relation d'apprentissage au lycée

Dans le même rayon

  • Dix nouvelles compétences pour enseigner

  • Le tutorat

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Pratiques de classe et formation

  • La relation pédagogique

  • Le tutorat dans l'enseignement et la formation

  • Se former pour enseigner

  • Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir

  • Le B.A. BA du voyage scolaire à l'étranger

  • Peut-on former les enseignants ?

  • Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Du référentiel à l'évaluation

  • L'impossible métier de pédagogue

  • Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude

  • Guide du professeur des écoles

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact