Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : Quel improvisation professionnelle?
- Auteur : CHABANNE Jean-Charles
-
- Editeur : De Boeck 2011
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-6361-7
-
- Nature du document : Livre
-
Résumé :
La compétence professionnelle de l´enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu´ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d´une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C´est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée. Les diverses situations analysées concernent l´enseignement de la langue et de la littérature françaises, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec et en France. Ces études sont une contribution à l´analyse du travail enseignant, dans le but d´améliorer la formation professionnelle par une pratique réfléchie.
-
- Descripteurs : apprentissage de base apprentissage professionnel
- Mots-clés : apprentissage de la langue orale
- Index. décimale : 371.1 (Enseignants et enseignement)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027542 | 371.1 CHA | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
020508 | 371.1 CHA | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |