Titre : |
DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel DEVELAY |
Editeur : |
Paris : ESF, 1992 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
165 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-0919-8 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique discipline d'enseignement philosophie
|
Mots-clés : |
métacognition philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. |
Nature du document : |
Livre |
DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : POUR UNE EPISTEMOLOGIE SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 1992 . - 165 p.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0919-8
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique discipline d'enseignement philosophie
|
Mots-clés : |
métacognition philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports, telle est l'interrogation centrale de ce livre, illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines. |
Nature du document : |
Livre |
| |