Descripteurs
![]() statut socialSynonyme(s)amateurisme ;professionnalisme statut professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Rencontre avec François de Singly : qu'est ce que l'identité / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Rencontre avec François de Singly : qu'est ce que l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : comportement social
identité
personnalité
relation sociale
statut socialMots-clés : identité collective Résumé : A l'appui de ses recherches et de ses travaux, François de Singly publie aujourd'hui Double Je, analyse subtile et minutieuse des interactions qui se jouent entre nos différentes identités et du pouvoir d'émancipation plus ou moins important que ce jeu nous apporte. Nature du document : périodique [article] Rencontre avec François de Singly : qu'est ce que l'identité [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : comportement social
identité
personnalité
relation sociale
statut socialMots-clés : identité collective Résumé : A l'appui de ses recherches et de ses travaux, François de Singly publie aujourd'hui Double Je, analyse subtile et minutieuse des interactions qui se jouent entre nos différentes identités et du pouvoir d'émancipation plus ou moins important que ce jeu nous apporte. Nature du document : périodique
Titre : POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....) Editeur : La Découverte, 2016 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8860-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....) . - La Découverte, 2016 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7071-8860-1
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020433 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026194 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020412 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026209 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026210 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020434 301 LAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 25/11/2021 STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE / SGEC (2013)
Titre : STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Editeur : SGEC, 2013 Description : 52 p. Note générale : Index Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 [texte imprimé] / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE . - SGEC, 2013 . - 52 p.
Index
Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019244 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019242 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019243 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 022405 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible