Titre : |
RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert DALGALIAN |
Editeur : |
Ed. du temps, 2008 |
Description : |
222 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84274-418-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif bilinguisme démarche didactique développement du langage échec scolaire élève élève en difficulté élève nouvellement arrivé en France ENAF enfant d'immigré enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement intégration culturelle intégration scolaire langue et culture d'origine pédagogie différenciée processus cognitif réforme de l'enseignement relation maître-élève
|
Mots-clés : |
style cognitif |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation :en associant ses années d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents aux données récentes des neurosciences et de la psycholinguistique acquisitionnelle, l'auteur propose des pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. |
Nature du document : |
Livre |
RECONSTRUIRE L'EDUCATION : Ou le désir d'apprendre [texte imprimé] / Gilbert DALGALIAN . - Ed. du temps, 2008 . - 222 p. ISBN : 978-2-84274-418-2 Bibliogr. |  |