ENSEIGNER
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2007
- Format : 229 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Enseigner : un verbe simple, une action complexe, dont le cœur repose sur la pédagogie. Mais quelles sont les "bonnes" pratiques pédagogiques ? Sur le sujet, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ?
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes conçues par les chercheurs et généralisées à toutes les écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ?
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à ces questions, mais il permet d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif catégorie socioprofessionnelle classe sociale démarche didactique didactique des disciplines enseignant équipe pédagogique évaluation : enseignement méthode pédagogique origine sociale pédagogie recherche pédagogique redoublement réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant sociologie de l'éducation
- Mots-clés : transfert de connaissances
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017325 | 370.1 DUP | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |