Titre : |
ENSEIGNER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2007 |
Description : |
229 p. |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif catégorie socioprofessionnelle classe sociale démarche didactique didactique des disciplines enseignant équipe pédagogique évaluation : enseignement méthode pédagogique origine sociale pédagogie recherche pédagogique redoublement réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
transfert de connaissances |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Enseigner : un verbe simple, une action complexe, dont le cœur repose sur la pédagogie. Mais quelles sont les "bonnes" pratiques pédagogiques ? Sur le sujet, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ?
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes conçues par les chercheurs et généralisées à toutes les écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ?
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à ces questions, mais il permet d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail. |
Nature du document : |
Livre |
ENSEIGNER [texte imprimé] / DUPRIEZ Vincent ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 229 p. Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif catégorie socioprofessionnelle classe sociale démarche didactique didactique des disciplines enseignant équipe pédagogique évaluation : enseignement méthode pédagogique origine sociale pédagogie recherche pédagogique redoublement réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
transfert de connaissances |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Enseigner : un verbe simple, une action complexe, dont le cœur repose sur la pédagogie. Mais quelles sont les "bonnes" pratiques pédagogiques ? Sur le sujet, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ?
De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes conçues par les chercheurs et généralisées à toutes les écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les "bonnes" pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ?
Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à ces questions, mais il permet d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail. |
Nature du document : |
Livre |
|