Titre : |
DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel DEVELAY |
Editeur : |
Paris : ESF, 2006 |
Collection : |
Pédagogies. Recherche |
Description : |
163 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1645-5 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique didactique des disciplines discipline d'enseignement pédagogie sciences de l'éducation situation pédagogique théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. |
Nature du document : |
Livre |
DE L'APPRENTISSAGE A L'ENSEIGNEMENT : Pour une épistémologie scolaire [texte imprimé] / Michel DEVELAY . - Paris : ESF, 2006 . - 163 p.. - ( Pédagogies. Recherche) . ISBN : 978-2-7101-1645-5
Descripteurs : |
apprentissage cognitif démarche didactique didactique des disciplines discipline d'enseignement pédagogie sciences de l'éducation situation pédagogique théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
rapport au savoir métacognition philosophie de l'éducation savoir savant savoir enseigné |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
Le choix de situations d'apprentissage, la préparation des activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre, illustré d'exemples empruntés à diverses disciplines. |
Nature du document : |
Livre |
| |