Titre : |
APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DUVILLIE Rébecca |
Editeur : |
Marabout, 2009 |
Description : |
214 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-501-05639-7 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations. |
Descripteurs : |
accompagnement scolaire bilinguisme collège cours préparatoire cycle des apprentissages premiers dyslexie échec scolaire école maternelle éducation spécialisée élève en difficulté enfant d'immigré handicapé illettrisme inégalité sociale psychologie de l'éducation redoublement relation maître-élève relation parent-enfant réussite scolaire rôle de l'enseignant trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". |
Nature du document : |
Livre |
APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question [texte imprimé] / DUVILLIE Rébecca . - Marabout, 2009 . - 214 p. ISBN : 978-2-501-05639-7 Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations.
Descripteurs : |
accompagnement scolaire bilinguisme collège cours préparatoire cycle des apprentissages premiers dyslexie échec scolaire école maternelle éducation spécialisée élève en difficulté enfant d'immigré handicapé illettrisme inégalité sociale psychologie de l'éducation redoublement relation maître-élève relation parent-enfant réussite scolaire rôle de l'enseignant trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". |
Nature du document : |
Livre |
| |