• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Didactique du français : du côté des élèves

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants

  • Auteur : DAUNAY Bertrand
    • Editeur : De Boeck 2014
    • ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0
    • Nature du document : Livre
    • Résumé :

      L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages.

    • Descripteurs : didactique élève français : discipline
    • Mots-clés : Français / discours / écriture / production écrite / lecture / lire / didactique / apprentissage / enseigner
    • Index. décimale : 440.07 (Enseignement du français)

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027151440.07 DAUlivreBU Keraudren400 Linguistiques / LanguesDisponible
020507440.07 DAUlivreCentre de ressources-EC29400 Linguistiques / LanguesDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • Le métier d'élève

  • LE CORPS DE L'ELEVE DANS LA CLASSE

  • LE CORPS DE L'ENSEIGNANT DANS LA CLASSE

  • ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D'ELEVES

  • COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE

  • COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ?

  • PRATIQUER LA LANGUE ORALE : CYCLE 2

  • RENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES

  • L'ECOLE POUR APPRENDRE

  • LE SYSTEME EDUCATIF

  • ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE

  • APPRENDRE A L'ECOLE

  • UN PROJET POUR... RENDRE LES ELEVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES

  • L'ENTREE DANS L'ECOLE

Dans le même rayon

  • Rythme et jeux de langage

  • Enseigner le français à l'école

  • Enseigner le français, pour qui ? comment ?

  • Le masculin et le féminin

  • Un jour, un mot

  • LA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE

  • LE SINGULIER ET LE PLURIEL

  • PETIT DICTIONNAIRE DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS

  • 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE

  • DIRE, LIRE, ECRIRE au jour le jour

  • OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3

  • Histoire de l'enseignement du français du XVIIe au XXe siècle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact