Titre : |
ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno |
Editeur : |
Chronique sociale, 2007 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
281 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-654-0 |
Note générale : |
Bibliogr., glossaire |
Descripteurs : |
autorité citoyenneté compétence démocratie éducation élève formation des enseignants humanisme interdisciplinarité motivation non-violence objectif de l'éducation perception de soi psychologie de l'éducation relation entre élèves respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède. |
Nature du document : |
Livre |
En ligne : |
http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf |
Format de la ressource : |
Lien internet |
ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-654-0 Bibliogr., glossaire
Descripteurs : |
autorité citoyenneté compétence démocratie éducation élève formation des enseignants humanisme interdisciplinarité motivation non-violence objectif de l'éducation perception de soi psychologie de l'éducation relation entre élèves respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède. |
Nature du document : |
Livre |
En ligne : |
http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf |
Format de la ressource : |
Lien internet |
| |