Titre : |
EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FOURNIER Martine, dir. |
Editeur : |
Sciences humaines, 2011 |
Collection : |
Ouvrages de synthèse |
Description : |
477 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-912601-99-5 |
Note générale : |
Lexique. - Bibliogr. - Index |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif autorité enseignant enseignement supérieur étudiant Europe Finlande formation continue France méthode de lecture méthode pédagogique motivation objectif de l'éducation orthographe psychologie de l'éducation recherche pédagogique réussite scolaire rôle de l'enseignant sciences de l'éducation société théorie de l'apprentissage TICE trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. |
Nature du document : |
Livre |
EDUQUER ET FORMER : Connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / FOURNIER Martine, dir. . - Sciences humaines, 2011 . - 477 p.. - ( Ouvrages de synthèse) . ISBN : 978-2-912601-99-5 Lexique. - Bibliogr. - Index
Descripteurs : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif autorité enseignant enseignement supérieur étudiant Europe Finlande formation continue France méthode de lecture méthode pédagogique motivation objectif de l'éducation orthographe psychologie de l'éducation recherche pédagogique réussite scolaire rôle de l'enseignant sciences de l'éducation société théorie de l'apprentissage TICE trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
autoformation relation enseignant-apprenant estime de soi philosophie de l'éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; cognition et apprentissages ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; universités et étudiants ; éducation et société ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. |
Nature du document : |
Livre |
| |