Titre : |
LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
EHNUEL Florence |
Editeur : |
Fayard, 2012 |
Descripteurs : |
élève ennui enseignant règlement intérieur respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. |
Nature du document : |
Livre |
LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / EHNUEL Florence . - Fayard, 2012.
Descripteurs : |
élève ennui enseignant règlement intérieur respect de la discipline rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. |
Nature du document : |
Livre |
|