Titre : |
EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FOUREZ Gérard |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
De Boeck, 2006 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Description : |
232 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5046-4 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
classe sociale éducation enseignement enseignement privé idéologie politique politique de l'éducation relation maître-élève sciences de l'éducation société
|
Mots-clés : |
crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) |
Résumé : |
Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie. |
Nature du document : |
Livre |
EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / FOUREZ Gérard . - 3e éd. . - De Boeck, 2006 . - 232 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5046-4 Bibliogr., index
Descripteurs : |
classe sociale éducation enseignement enseignement privé idéologie politique politique de l'éducation relation maître-élève sciences de l'éducation société
|
Mots-clés : |
crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique |
Index. décimale : |
306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) |
Résumé : |
Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie. |
Nature du document : |
Livre |
| ![EDUQUER vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804150464&entity_id=&vigurl=) |