EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés
- Auteur : FOUREZ Gérard
-
- Editeur : De Boeck 2006
- Collection : Pédagogies en développement
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-5046-4
- Format : 232 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., index
-
Résumé :
Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.
-
- Descripteurs : classe sociale éducation enseignement enseignement privé idéologie politique politique de l'éducation relation maître-élève sciences de l'éducation société
- Mots-clés : crise / technocratie / pluralisme / élitisme / enseignement catholique
- Index. décimale : 306.43 (Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016594 | 306.43 FOU | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |