Titre : |
Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Editions EP&S, DL 2023 |
Collection : |
Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 91 |
Description : |
1 volume (108 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-86713-633-7 |
Prix : |
27 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur
Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi
) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future. |
Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) [texte imprimé] / Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. . - Editions EP&S, DL 2023 . - 1 volume (108 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - ( Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 91) . ISBN : 978-2-86713-633-7 : 27 EUR Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
796.07 Enseignement, étude du sport |
Résumé : |
La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur
Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi
) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future. |
|  |