Titre : |
FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GARNIER Pascale |
Editeur : |
Presses universitaires de Rennes, 2003 |
Collection : |
Sens social |
Description : |
235 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86847-873-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
discipline d'enseignement enseignant enseignement élémentaire équipe éducative équipe pédagogique partenariat éducatif pédagogie du projet relation école-collectivité territoriale relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
polyvalence relation entre enseignants |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Ecole Elementaire |
FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire [texte imprimé] / GARNIER Pascale . - Presses universitaires de Rennes, 2003 . - 235 p.. - ( Sens social) . ISBN : 978-2-86847-873-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
discipline d'enseignement enseignant enseignement élémentaire équipe éducative équipe pédagogique partenariat éducatif pédagogie du projet relation école-collectivité territoriale relation maître-élève rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
polyvalence relation entre enseignants |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Ecole Elementaire |
| |