Détail de l'auteur
Auteur David Adé (1966-....)
Commentaire :
enseignant-chercheur en STAPS
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Collection : Les essentiels Licence STAPS Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.L'apprentissage des techniques corporelles et sportives [texte imprimé] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Régis Thouvarecq, Auteur ; David Adé (1966-....), Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 118 p.. - (Les essentiels Licence STAPS) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent. Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité. Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
A partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico-technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels.
Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026320 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026321 796.07 DEV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 17/11/2024
Titre : Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions EP&S, DL 2025 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 93 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-656-6 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention [texte imprimé] / David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions EP&S, DL 2025 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 93) .
ISBN : 978-2-86713-656-6 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028303 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028304 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : LEXIQUE POUR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Revue EPS, 2016 Collection : Pour l'action (Paris) Description : 104p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-513-2 Note générale : Plus de 1 300 définitions rassemblées.
En compilant les lexiques des vingt titres parus dans la collection « Pour laction », ce recueil constitue un véritable corpus professionnel et offre une perspective unique sur les thématiques abordées en EPS, en sport de haut niveau, en APA et en management sportif.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport LEXIQUE POUR L'ACTION [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Revue EPS, 2016 . - 104p.. - (Pour l'action (Paris)) .
ISBN : 978-2-86713-513-2
Plus de 1 300 définitions rassemblées.
En compilant les lexiques des vingt titres parus dans la collection « Pour laction », ce recueil constitue un véritable corpus professionnel et offre une perspective unique sur les thématiques abordées en EPS, en sport de haut niveau, en APA et en management sportif.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025032 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025031 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible