(SE) MOTIVER A APPRENDRE
-
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2006
- ISBN/ISSN : 978-2-13-055863-7
- Format : 232 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif compétence échec scolaire éducation spécialisée élève enseignant enseignement scientifique étudiant évaluation : enseignement interdisciplinarité motivation projet personnel de l'élève psychologie de l'éducation réforme de l'enseignement relation famille-école relation maître-élève relation parent-enfant réussite scolaire sociologie de l'éducation travail des élèves
- Mots-clés : rapport au savoir / estime de soi
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027419 | 370.15 GAL | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
016760 | 370.15 GAL | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |