Titre : |
(SE) MOTIVER A APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GALAND Benoît ; BOURGEOIS Etienne ; PICARD Patrick, collab. |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2006 |
Description : |
232 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-055863-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compétence échec scolaire éducation spécialisée élève enseignant enseignement scientifique étudiant évaluation : enseignement interdisciplinarité motivation projet personnel de l'élève psychologie de l'éducation réforme de l'enseignement relation famille-école relation maître-élève relation parent-enfant réussite scolaire sociologie de l'éducation travail des élèves
|
Mots-clés : |
rapport au savoir estime de soi |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire... Les questions de motivation semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment expliquer que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. |
Nature du document : |
Livre |
|  |