EVALUER LES APPRENTISSAGES : les apports de la psychologie cognitive
- Auteur : GREGOIRE Jacques
-
- Editeur : De Boeck 2008
- Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-5717-3
- Format : 240 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Index, bibliogr.
-
Résumé :
La place de plus en plus grande accordée à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. C'est l'objectif de l'ouvrage, organisé en quatre grands thèmes :
1. l'évaluation des apprentissages mathématiques ;
2. l'évaluation de la lecture ;
3. la place de la métacognition dans l'évaluation ;
4. les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation.
-
- Descripteurs : calcul numérique évaluation : enseignement évaluation formative lecture mathématiques : discipline trouble de l'apprentissage
- Mots-clés : psychologie cognitive / métacognition / phonologie / résolution de problème / test psychologique
- Index. décimale : 371.27 (Evaluations)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019166 | 371.27 GRE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |