Titre : |
L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel HAMELINE |
Editeur : |
Paris : ESF, 1986 |
Description : |
240 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-0580-0 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index. |
Descripteurs : |
éducation imaginaire imagination pédagogie : science symbole vocabulaire
|
Mots-clés : |
rhétorique sémantique |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. |
Nature du document : |
Livre |
L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 1986 . - 240 p. ISBN : 978-2-7101-0580-0 Bibliogr. - Index.
Descripteurs : |
éducation imaginaire imagination pédagogie : science symbole vocabulaire
|
Mots-clés : |
rhétorique sémantique |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. |
Nature du document : |
Livre |
|  |