PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire
-
- Editeur : Chronique sociale 2005
- Collection : Pédagogie / Formation
- ISBN/ISSN : 978-2-85008-580-2
- Format : 227 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., adresse utile, sites Internet
-
Résumé :
La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances citoyenneté échange des savoirs élève enseignement élémentaire enseignement secondaire formation formation continue relation entre élèves responsabilité solidarité
- Mots-clés : réseaux mutuels / citoyen
- Index. décimale : 371.39 (Autres méthodes d’apprentissage et d’enseignement)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020741 | 371.39 HEB | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
015827 | 371.39 HEB | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |