Titre : |
PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. |
Editeur : |
Chronique sociale, 2005 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
227 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-580-2 |
Note générale : |
Bibliogr., adresse utile, sites Internet |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances citoyenneté échange des savoirs élève enseignement élémentaire enseignement secondaire formation formation continue relation entre élèves responsabilité solidarité
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Mots-clés : |
réseaux mutuels citoyen |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. |
Nature du document : |
Livre |
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