Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE / MICHEL Jean-François / Ed. d'Organisation (2010)
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL Jean-François Editeur : Ed. d'Organisation, 2010 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
enseignement
motivation
perception de soi
processus cognitif
représentation mentale
sentimentMots-clés : psychologie cognitive style cognitif confiance en soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente. L'objectif de ce livre est de proposer un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit sept "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques : l'intellectuel, le dynamique, l'aimable, l'enthousiaste, l'émotionnel, le rebelle et le perfectionniste. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
La seconde partie de l'ouvrage insiste sur l'importance des croyances dans le processus d'apprentissage et montre comment on peut modifier sa perception des choses et son état d'esprit en fonction de son profil. Le dernier chapitre est consacré à l'apprentissage par l'activité.Nature du document : Livre LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : Pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / MICHEL Jean-François . - Ed. d'Organisation, 2010 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
enseignement
motivation
perception de soi
processus cognitif
représentation mentale
sentimentMots-clés : psychologie cognitive style cognitif confiance en soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente. L'objectif de ce livre est de proposer un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit sept "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques : l'intellectuel, le dynamique, l'aimable, l'enthousiaste, l'émotionnel, le rebelle et le perfectionniste. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
La seconde partie de l'ouvrage insiste sur l'importance des croyances dans le processus d'apprentissage et montre comment on peut modifier sa perception des choses et son état d'esprit en fonction de son profil. Le dernier chapitre est consacré à l'apprentissage par l'activité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018345 370.15 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE / MANSUY Anne / CRDP Franche-Comté (2009)
Titre : POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRDP Franche-Comté, 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-197-3 Note générale : Bibliogr., glossaire des sigles Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre POUR UN ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF EFFICACE [texte imprimé] / MANSUY Anne ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRDP Franche-Comté, 2009 . - 177 p.. - (Repères pour agir. Second degré) .
ISBN : 978-2-84093-197-3
Bibliogr., glossaire des sigles
Descripteurs : enseignement secondaire
motivation
stratégie d'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant aide aux devoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment devenir un expert de l’aide aux élèves ? Comprendre ce qu’on attend d’eux ? Développer des stratégies d’apprentissage réellement opérantes ? Faire face à la démotivation ? Établir une relation de confiance ? Écrit par des acteurs fortement engagés dans l'aide aux élèves et témoignant de leur expérience, l’ouvrage se propose d’examiner à quelles conditions faire évoluer sa pratique et développer une posture aidante réellement efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019229 371.3 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI / MASLOW Abraham / Eyrolles (2004)
Titre : L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : MASLOW Abraham Editeur : Eyrolles, 2004 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3021-0 Note générale : Notes, bibliogr. Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / MASLOW Abraham . - Eyrolles, 2004 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Notes, bibliogr.
Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018623 153.8 MAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
PermalinkL'AIDE A LA SCOLARITE PAR LA PNL / DEMNARD Dimitri / De Boeck (2002)
PermalinkAIDER LES ELEVES A APPRENDRE / Gérard DE VECCHI / Hachette (2000)
PermalinkANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN / Belin (1998)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / SALTET Jérôme / Librio (2007)
PermalinkAPPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / BOURGEOIS Etienne / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
Permalink