Titre : |
FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'EVALUATION ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Hadji (1942-....) |
Editeur : |
De Boeck, 2012 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Description : |
317 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-6873-5 |
Note générale : |
Index, bibliogr. |
Descripteurs : |
baccalauréat général comportement social concours démocratie éducation enseignant établissement d'enseignement évaluation évaluation : enseignement évaluation formative méthodologie morale notation philosophie résultat scolaire université ZEP
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Mots-clés : |
qualité de l'enseignement finalité Kant, Emmanuel : 1724-1804 philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
Présente partout, l'évaluation est devenue une pratique sociale qui influe nettement sur les rapports sociaux et qui peut tourner au délire évaluatif. Après une étude de six cas concrets, qui ne se situent pas nécessairement dans le champ scolaire, l'auteur s'interroge sur ce que serait une évaluation "à bon escient", c'est-à-dire en gardant raison. Et c'est chez des philosophes comme Kant qu'il trouve la clé. En s'interrogeant sur l'essence et sur le sens de la pratique évaluative, il met en évidence les impératifs méthodologiques qui doivent être respectés pour ne pas sombrer dans la religion du chiffre. Il jette ensuite les bases d'une évaluation qui serait à la fois "démocratique" dans ses usages sociaux et éthique dans son souci de respecter la dignité humaine. Il s'interroge, pour conclure, sur la possibilité pour l'évaluation d'échapper à la soumission idéologique. |
Nature du document : |
Livre |
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