• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pour une éducation interculturelle

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques

  • Auteur : Danièle HOUPERT-MERLY
    • Editeur : Paris : l'Harmattan 2001
    • ISBN/ISSN : 978-2-7475-1248-0
    • Nature du document : Livre
    • Résumé :

      Rentrée ordinaire, dans un lycée à La Réunion : les élèves qui déjeunent à la cantine sont invités à faire savoir s'ils ne mangent «pas de porc», «pas de bœuf» ou s'ils «mangent tout». Scène ordinaire dans une rue de La Réunion : deux jeunes, une créole et un métropolitain, un «zoreil», se promènent main dans la main. Un jour, peut-être, ils donneront naissance à un petit «zoréole». S'il est un endroit où le pluralisme ethnoculturel est visible, éclatant, c'est bien La Réunion. L'histoire l'explique aisément : l'océan Indien a toujours été un lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, une voie explorée en tous sens par les navigateurs. La population de La Réunion s'est constituée d'apports successifs et multiples, français, africains, chinois, tamouls, malabars..., qui expliquent les différences de couleur de peau ou de coutumes alimentaires par exemple, mais qui n'empêchent pas la cohabitation, la convivialité, voire le métissage. Mais La Réunion n'est pas le seul lieu de la pluralité : partout, la diversité est devenue la norme. Plus que jamais, tout enseignant, a fortiori, tout formateur d'enseignants, doit se demander comment tenir compte de la pluralité de la société et des caractéristiques diverses des populations qui la composent. Telle est la question à l'origine du séminaire organisé par l'IUFM de La Réunion en avril 2000. L'intitulé de ce séminaire comme le titre de cet ouvrage prennent nettement position «pour une éducation interculturelle». Mais derrière cette pétition de principe, la vraie question est : «comment y parvenir ?». Autrement dit : «comment l'école peut-elle contribuer à construire une société composée d'individus solidaires, dans le respect de l'identité culturelle des groupes ?». Nous espérons par cet ouvrage apporter des éléments de réponses, suggérer aussi quelques interrogations nouvelles et proposer quelques pistes pour des recherches à venir.

    • Descripteurs : éducation interculturelle
    • Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
020510370.1 HOUlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES

  • EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE

  • QUELLE FORMATION POUR L'EDUCATION A LA RELIGION ?

Dans le même rayon

  • Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini

  • L'éducation morale

  • L'école pour apprendre

  • Le savoir en construction

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Pestalozzi

  • La Philosophie de l'éducation

  • Donner du sens à l'école

  • Précis de pédagogie

  • Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation

  • Le rapport aux savoirs en éducation

  • Manifeste pour les pédagogues

  • Théories contemporaines de l'éducation

  • Tout sur l'école

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact