Titre : |
Les "petits coins" à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro (1977-....), Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; Pascale Garnier (19..-....), Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès, DL 2023 |
Collection : |
Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 |
Description : |
1 volume (290 pages-[4] pages de planches) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7492-7604-5 |
Prix : |
23 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sociologie toilettes sanitaires construction scolaire aménagement intimité développement enfant genre fille garçon |
Index. décimale : |
371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire |
Résumé : |
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon quils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure quils grandissent, que les portes se ferment, que des murs sélèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à labri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce quy font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à lécole ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin dêtre des « petits coins » rejetés aux marges de lécole, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui sy joue en termes de relations adultes/enfants, de construction dun rapport à soi, à lintimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de lécole élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires. |
Les "petits coins" à l'école : Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [texte imprimé] / Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro (1977-....), Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; Pascale Garnier (19..-....), Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, DL 2023 . - 1 volume (290 pages-[4] pages de planches) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) . ISBN : 978-2-7492-7604-5 : 23 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sociologie toilettes sanitaires construction scolaire aménagement intimité développement enfant genre fille garçon |
Index. décimale : |
371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire |
Résumé : |
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon quils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure quils grandissent, que les portes se ferment, que des murs sélèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à labri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce quy font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à lécole ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin dêtre des « petits coins » rejetés aux marges de lécole, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui sy joue en termes de relations adultes/enfants, de construction dun rapport à soi, à lintimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de lécole élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires. |
|  |