Titre : |
Enseigner l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Bara (19..-....), Auteur ; Jean-Luc Velay (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur |
Editeur : |
Retz, DL 2025 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Description : |
1 volume (157 pages) |
Présentation : |
illustrations, couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-4773-9 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture écrit apprentissage graphisme tenue crayon |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années dapprentissage. Cest un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. Sil est difficile dapprendre à écrire, de même, il est difficile denseigner lécriture.
Les recherches actuelles mettent laccent sur limportance de lenseignement explicite de lécriture et le rôle modélisateur de lenseignant.
À lheure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que lécriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de lécrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.
Cet ouvrage explore 9 mythes :
Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
et se tenir bien droit,
Chapitre 3 : Lapprentissage des capitales est inutile,
Chapitre 4 : Lécriture cursive est la mieux adaptée,
Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux quune feuille lignée,
Chapitre 8 : Difficile dêtre un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
Chapitre 9 : À lère du numérique, enseigner lécriture manuscrite est devenu inutile
Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. |
Enseigner l'écriture [texte imprimé] / Florence Bara (19..-....), Auteur ; Jean-Luc Velay (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur . - Retz, DL 2025 . - 1 volume (157 pages) : illustrations, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-4773-9 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture écrit apprentissage graphisme tenue crayon |
Index. décimale : |
372.63 Enseignement de lécriture |
Résumé : |
Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années dapprentissage. Cest un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. Sil est difficile dapprendre à écrire, de même, il est difficile denseigner lécriture.
Les recherches actuelles mettent laccent sur limportance de lenseignement explicite de lécriture et le rôle modélisateur de lenseignant.
À lheure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que lécriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de lécrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.
Cet ouvrage explore 9 mythes :
Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
et se tenir bien droit,
Chapitre 3 : Lapprentissage des capitales est inutile,
Chapitre 4 : Lécriture cursive est la mieux adaptée,
Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux quune feuille lignée,
Chapitre 8 : Difficile dêtre un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
Chapitre 9 : À lère du numérique, enseigner lécriture manuscrite est devenu inutile
Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. |
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