Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....)
Commentaire :
docteure en sciences de l'éducation
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....) Editeur : Retz, 2007 Collection : Maternelle Description : 174 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....) . - Retz, 2007 . - 174 p.. - (Maternelle) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018353 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3268-1 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur . - Retz, 2014 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1 : 17,20 EUR
PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/12/2023
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur Editeur : Retz, 2000 Collection : Pédagogie Description : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1459-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Nature du document : documentaire Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René AMIGUES, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur . - Retz, 2000 . - 208 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1459-5
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaireIndex. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027267 372.21 AMI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025576 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....) Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....) . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara (19..-....), Auteur ; Jean-Luc Velay (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur Editeur : Retz, DL 2025 Collection : Mythes et réalités Description : 1 volume (157 pages) Présentation : illustrations, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4773-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture écrit apprentissage graphisme tenue crayon Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années dapprentissage. Cest un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. Sil est difficile dapprendre à écrire, de même, il est difficile denseigner lécriture.
Les recherches actuelles mettent laccent sur limportance de lenseignement explicite de lécriture et le rôle modélisateur de lenseignant.
À lheure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que lécriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de lécrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.
Cet ouvrage explore 9 mythes :
Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
et se tenir bien droit,
Chapitre 3 : Lapprentissage des capitales est inutile,
Chapitre 4 : Lécriture cursive est la mieux adaptée,
Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux quune feuille lignée,
Chapitre 8 : Difficile dêtre un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
Chapitre 9 : À lère du numérique, enseigner lécriture manuscrite est devenu inutile
Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets.Enseigner l'écriture [texte imprimé] / Florence Bara (19..-....), Auteur ; Jean-Luc Velay (19..-....), Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (19..-....), Auteur . - Retz, DL 2025 . - 1 volume (157 pages) : illustrations, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4773-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture écrit apprentissage graphisme tenue crayon Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années dapprentissage. Cest un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. Sil est difficile dapprendre à écrire, de même, il est difficile denseigner lécriture.
Les recherches actuelles mettent laccent sur limportance de lenseignement explicite de lécriture et le rôle modélisateur de lenseignant.
À lheure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que lécriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de lécrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.
Cet ouvrage explore 9 mythes :
Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
et se tenir bien droit,
Chapitre 3 : Lapprentissage des capitales est inutile,
Chapitre 4 : Lécriture cursive est la mieux adaptée,
Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux quune feuille lignée,
Chapitre 8 : Difficile dêtre un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
Chapitre 9 : À lère du numérique, enseigner lécriture manuscrite est devenu inutile
Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028362 372.63 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink