LE TRAVAIL AUTONOME : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie
-
- Editeur : Colin 2007
- Collection : E : élève, école, enseignement
- ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6
- Format : 220 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Sigles, bibliogr., index
-
Résumé :
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants. L'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
Après une première partie consacrée à l'histoire et aux enjeux de l'autonomie, l'ouvrage propose à l'enseignant outils, conditions et méthodologie qui permettront à l'élève de développer au mieux sa pratique du travail autonome. Parmi ces outils : le co-apprentissage, l'interdisciplinarité et les projets transversaux, le travail au centre de documentation...
-
- Descripteurs : CDI interdisciplinarité méthodologie projet personnel de l'élève recherche documentaire travail autonome travail des élèves
- Mots-clés : autonomie
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017149 | 371.3 LIQ | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |