Titre : |
LE TRAVAIL AUTONOME : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LIQUETE Vincent ; MAURY Yolande |
Editeur : |
Colin, 2007 |
Collection : |
E : élève, école, enseignement |
Description : |
220 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-200-35066-6 |
Note générale : |
Sigles, bibliogr., index |
Descripteurs : |
CDI interdisciplinarité méthodologie projet personnel de l'élève recherche documentaire travail autonome travail des élèves
|
Mots-clés : |
autonomie |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants. L'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
Après une première partie consacrée à l'histoire et aux enjeux de l'autonomie, l'ouvrage propose à l'enseignant outils, conditions et méthodologie qui permettront à l'élève de développer au mieux sa pratique du travail autonome. Parmi ces outils : le co-apprentissage, l'interdisciplinarité et les projets transversaux, le travail au centre de documentation... |
Nature du document : |
Livre |
LE TRAVAIL AUTONOME : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / LIQUETE Vincent ; MAURY Yolande . - Colin, 2007 . - 220 p.. - ( E : élève, école, enseignement) . ISBN : 978-2-200-35066-6 Sigles, bibliogr., index
Descripteurs : |
CDI interdisciplinarité méthodologie projet personnel de l'élève recherche documentaire travail autonome travail des élèves
|
Mots-clés : |
autonomie |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants. L'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
Après une première partie consacrée à l'histoire et aux enjeux de l'autonomie, l'ouvrage propose à l'enseignant outils, conditions et méthodologie qui permettront à l'élève de développer au mieux sa pratique du travail autonome. Parmi ces outils : le co-apprentissage, l'interdisciplinarité et les projets transversaux, le travail au centre de documentation... |
Nature du document : |
Livre |
| |