• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. LA DIFFICULTE SCOLAIRE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

LA DIFFICULTE SCOLAIRE : Une maladie de l'écolier ?

  • Auteur : LABBE Yves
    • Editeur : Paris : l'Harmattan 2009
    • ISBN/ISSN : 978-2-296-10252-1
    • Format : 241 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      La difficulté scolaire n'est pas un fait de nature. L'auteur, spécialiste en sociologie de l'éducation, montre qu'elle se présente comme une construction sociale et scolaire, un processus renforcé par les aides à l'élève et les soins à l'enfant prodigués à l'extérieur de l'école. L'origine sociale des élèves, facteur privilégié de l'échec scolaire depuis longtemps, n'est pas seule en cause. L'Ecole et les méthodes d'enseignement ont aussi leur part de responsabilité dans ce phénomène.
      1ère partie : Le système scolaire et la difficulté d'apprendre. Educabilité et difficultés d'apprentissage. L'école primaire face au changement. Des difficultés d'apprentissage à la grande difficulté. Des savoirs qui évoluent ? Cas de la lecture et de l'écriture.
      2e partie : Des élèves en difficulté à l'école. De la classe au RASED. Les RASED : missions et travail.
      3e partie : Des élèves aidés et soignés hors de l'école. Les orthophonistes et l'école. Les relations entre orthophonistes et enseignants. La nébuleuse des services à l'enfant et à l'élève.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture dyslexie échec scolaire élève élève en difficulté enseignement élémentaire expression écrite illettrisme langage orthophonie pédagogie de soutien RASED rôle de l'enseignant travail des élèves trouble de l'apprentissage
    • Mots-clés : aide à l'élève / relation enseignant-apprenant
    • Index. décimale : 371.28 (Échec et réussite scolaire)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
019853371.28 LABlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Les 2-3 ans à l'école ?

  • ENFANTS DIFFICILES, STRUCTURES SPECIALISEES

  • AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE

  • LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES

  • REGARDE COMME J'ECRIS !

  • POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CE1

  • APPRENDRE OU A LAISSER

  • INTERVENIR EN RESEAUX D'AIDES SPECIALISEES AUX ENFANTS EN DIFFICULTE : HISTOIRES DE PAUL, HUGO ET PIERRE

  • EDUCATION ET HANDICAP

  • L'ECHEC SCOLAIRE

  • COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

Dans le même rayon

  • L'enfant en difficultés

  • L'erreur, un outil pour enseigner

  • Le redoublement : pour ou contre ?

  • Le décrochage scolaire

  • THERAPIE DE L'ECHEC SCOLAIRE

  • EN FINIR AVEC L'ECHEC SCOLAIRE

  • Aider les enfants en difficulté à l'école

  • École rurale et réussite scolaire

  • AGIR POUR LA REUSSITE SCOLAIRE

  • L'Echec scolaire

  • LA REUSSITE A L'ECOLE : RAPPORT A MONSIEUR LIONEL JOSPIN, MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS. 27 JANVIER 1989

  • LECTURE ET REUSSITE SCOLAIRE

  • LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES

  • DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE

  • LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact