Titre : |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
KAHN Sabine |
Editeur : |
De Boeck, 2010 |
Collection : |
Le Point sur... |
Description : |
116 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-6038-8 |
Note générale : |
Bibliogr., , index |
Descripteurs : |
connaissance éducation histoire instructions pédagogiques pédagogie différenciée principe d'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. |
Nature du document : |
Livre |
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / KAHN Sabine . - De Boeck, 2010 . - 116 p.. - ( Le Point sur...) . ISBN : 978-2-8041-6038-8 Bibliogr., , index
Descripteurs : |
connaissance éducation histoire instructions pédagogiques pédagogie différenciée principe d'éducation sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie compétence : psychologie Condorcet : 1743-1794 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 histoire de l'éducation |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L'ouvrage s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées. Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire a pu engendrer des différences parmi les élèves ? Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ?
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. |
Nature du document : |
Livre |
| |