Titre : |
DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LETHIERRY Hughes |
Editeur : |
Chronique sociale, 2006 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-612-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
agressivité conflit relation entre élèves respect de la discipline
|
Mots-clés : |
violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix. |
Nature du document : |
Livre |
DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes . - Chronique sociale, 2006 . - 175 p.. - ( Pédagogie / Formation) . ISBN : 978-2-85008-612-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
agressivité conflit relation entre élèves respect de la discipline
|
Mots-clés : |
violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix. |
Nature du document : |
Livre |
| |