Titre : |
L'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....) |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 1994 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
281 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1086-6 |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compétence connaissance discipline d'enseignement enseignant méthode pédagogique objectif de l'éducation pédagogie
|
Mots-clés : |
philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Se revendiquer pédagogue n'est pas aujourd'hui chose facile. Aussi Philippe Meirieu a-t-il décider de s'expliquer et de livrer ici son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des finalités de l'enseignement et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de l'"école obligatoire", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au coeur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. |
Nature du document : |
Livre |
L'ENVERS DU TABLEAU : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUELLE ECOLE ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1994 . - 281 p.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1086-6
Descripteurs : |
apprentissage cognitif compétence connaissance discipline d'enseignement enseignant méthode pédagogique objectif de l'éducation pédagogie
|
Mots-clés : |
philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Se revendiquer pédagogue n'est pas aujourd'hui chose facile. Aussi Philippe Meirieu a-t-il décider de s'expliquer et de livrer ici son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des finalités de l'enseignement et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de l'"école obligatoire", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au coeur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. |
Nature du document : |
Livre |
|  |