Titre : |
LA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : 1 : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....) |
Editeur : |
Paris : ESF, 1995 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
281 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1126-9 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances démarche didactique éducation enseignement éthique professionnelle méthode pédagogique objectif de l'éducation pédagogie : science rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Après s'être interrogé sur la spécificité du discours pédagogique, l'auteur présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, et le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au coeur de la démarche. |
Nature du document : |
Livre |
|  |