Titre : |
Favoriser l'égalité à l'école : Principes, pratiques et gestes professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murièle Couilleau (19..-....), Auteur ; Véronique Stephan (19..-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Nathan, DL 2025 |
Collection : |
Du labo à la classe |
Description : |
1 volume (160 pages) |
Présentation : |
illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-504803-7 |
Prix : |
33,50 EUR |
Note générale : |
La 1ère de couverture indique : "Organiser sa classe ; Faire progresser tous les élèves ; Evaluer sans discriminer ; Construire une alliance école-famille" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
inégalité égalité des chances gestes professionnels hétérogénéité mérite accompagnement différenciation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à lécole. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant légalité à lécole, une partie qui analyse des gestes professionnels.
Dans cet ouvrage, les autrices proposent :
- des gestes professionnels égalitaires et un travail déquipe comme vecteurs dune culture commune de légalité ;
- des apprentissages explicites à légalité avec les élèves pour construire dautres façons dêtre au monde.
Louvrage :
- Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants :
1. Quest-ce qui est inégalitaire à lécole ?
2. Où sexercent les discriminations sexistes à lécole ?
3. Comment répondre à lhétérogénéité des classes ?
4. Comment construire des apprentissages à légalité ?
5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ?
- Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à légalité VS celles qui accentuent les inégalités. |
Favoriser l'égalité à l'école : Principes, pratiques et gestes professionnels [texte imprimé] / Murièle Couilleau (19..-....), Auteur ; Véronique Stephan (19..-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier, etc. . - Nathan, DL 2025 . - 1 volume (160 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 27 cm. - ( Du labo à la classe) . ISBN : 978-2-09-504803-7 : 33,50 EUR La 1ère de couverture indique : "Organiser sa classe ; Faire progresser tous les élèves ; Evaluer sans discriminer ; Construire une alliance école-famille" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
inégalité égalité des chances gestes professionnels hétérogénéité mérite accompagnement différenciation |
Index. décimale : |
370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) |
Résumé : |
Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à lécole. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant légalité à lécole, une partie qui analyse des gestes professionnels.
Dans cet ouvrage, les autrices proposent :
- des gestes professionnels égalitaires et un travail déquipe comme vecteurs dune culture commune de légalité ;
- des apprentissages explicites à légalité avec les élèves pour construire dautres façons dêtre au monde.
Louvrage :
- Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants :
1. Quest-ce qui est inégalitaire à lécole ?
2. Où sexercent les discriminations sexistes à lécole ?
3. Comment répondre à lhétérogénéité des classes ?
4. Comment construire des apprentissages à légalité ?
5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ?
- Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à légalité VS celles qui accentuent les inégalités. |
|  |