Descripteurs
> 3105 ingénierie > ingénierie > méthode de recherche
méthode de rechercheSynonyme(s)AMDEC |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES / DEPELTEAU François / De Boeck (2010)
Titre : LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPELTEAU François Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 417 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6042-5 Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / DEPELTEAU François . - 2e éd. . - De Boeck, 2010 . - 417 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018193 300.7 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / GUIBERT Pascal / Vuibert (2006)
Titre : INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Pascal Editeur : Vuibert, 2006 Collection : Guides Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-6163-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique
diplôme
élève
enseignant
méthode de recherche
parent d'élève
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage est composé de deux parties. La première est consacrée à une présentation de la discipline : son histoire, les formations qui y sont dispensées, les débouchés possibles, l'organisation et les méthodes de recherche. La seconde a pour objectif d'alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de dix-sept questions consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents) et aux politiques éducatives. Nature du document : Livre INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / GUIBERT Pascal . - Vuibert, 2006 . - 191 p.. - (Guides) .
ISBN : 978-2-7117-6163-0
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique
diplôme
élève
enseignant
méthode de recherche
parent d'élève
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage est composé de deux parties. La première est consacrée à une présentation de la discipline : son histoire, les formations qui y sont dispensées, les débouchés possibles, l'organisation et les méthodes de recherche. La seconde a pour objectif d'alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de dix-sept questions consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents) et aux politiques éducatives. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016231 370 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (2006)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2006 Collection : Sociale Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050039-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc . - 3e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2006 . - 256 p.. - (Sociale) .
ISBN : 978-2-10-050039-0
Bibliogr.
Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 301 QUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018741 301 QUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (1995)
Titre : METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Editeur : De Boeck, 1995 Collection : Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche Description : 506 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2019-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - De Boeck, 1995 . - 506 p.. - (Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 978-2-8041-2019-1
Bibliogr.
Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022345 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (2003)
Titre : LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2003 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4308-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre LA RECHERCHE APPLIQUEE EN PEDAGOGIE : DES MODELES POUR L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - 2e éd. . - De Boeck, 2003 . - 257 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-4308-4
Bibliogr., index
Descripteurs : éthique professionnelle
évaluation : enseignement
méthode de recherche
méthodologie
morale
pédagogie : science
recherche pédagogique
recherche scientifique
synthèseMots-clés : concept analyse des données modélisation recherche-action Résumé : Ce livre propose des bases épistémologiques et méthodologiques aux étudiants chargés de réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d'une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, il aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action, recherche de développement et recherche ontogénique. La partie instrumentale examine la collecte, l'analyse et la synthèses d'informations contextualisées. Elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l'éducation et comment modéliser les résultats. La dernière partie s'intéresse aux questions éthiques et déontologiques en lien avec la recherche pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014927 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REPERES POUR UNE RESTITUTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / BERGIER Bertrand / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkLES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Permalink