La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation
- Auteur : Éric Maurin
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- Editeur : Paris : Éditions du Seuil 2007
- ISBN/ISSN : 978-2-02-091467-3
- Format : 267 p.
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- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
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Résumé :
Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.
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- Descripteurs : Angleterre budget de l'éducation chômage diplôme échec scolaire école maternelle économie économie internationale emploi enseignement pré-élémentaire enseignement secondaire enseignement supérieur Etats-Unis France gestion des établissements scolaires idéologie politique Irlande petite enfance réforme de l'enseignement Scandinavie système éducatif
- Mots-clés : démocratisation de l'enseignement / éducation comparée / choix d'une école / autonomie / réforme
- Index. décimale : 371 (Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale)
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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027247 | 371 MAU | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
017179 | 371 MAU | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |