• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION

  • Auteur : MERLE Pierre
    • Editeur : Paris : Presses universitaires de France 2007
    • Collection : Education et société
    • ISBN/ISSN : 978-2-13-056166-8
    • Format : 172 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves.

    • Descripteurs : affectivité baccalauréat général catégorie socioprofessionnelle élève évaluation : enseignement notation origine sociale parent d'élève scolarité sociologie de l'éducation
    • Mots-clés : inégalité scolaire / relation enseignant-apprenant
    • Index. décimale : 371.27 (Evaluations)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018341371.27 MERlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • PARCOURS DE VIE SCOLAIRE

  • LE SYSTEME EDUCATIF

  • Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

  • PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION

  • LE DROIT DE L'EDUCATION

  • FRANCOSCOPIE 2010 : TOUT SUR LES FRANCAIS

  • LES ADONAISSANTS

  • CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE

  • LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES

  • Le travail en groupe des élèves

  • UNE MEMOIRE POUR APPRENDRE

  • CESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES

  • DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION

  • L'EDUCATION DE L'AFFECTIVITE : ESSAI D'EXPLOITATION D'UN MODELE PEDAGOGIQUE

  • TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF

Dans le même rayon

  • Des mots pour le savoir

  • L'évaluation scolaire, mythes et réalités

  • L'évaluation des actions éducatives

  • L'enseignant et l'évaluation

  • Coopération et évaluation

  • Evaluons mieux, corrigeons moins

  • La méthode des tests en pédagogie

  • Les enjeux de l'évaluation

  • L'évaluation des élèves

  • LA CONSTANTE MACABRE

  • L'EVALUATION, UNE MENACE ?

  • L'EVALUATION DYNAMIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

  • LA NOTATION DES ELEVES

  • L'évaluation dans les systemes scolaires

  • LES EVALUATIONS SCOLAIRES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact