Titre : |
LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MERLE Pierre |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 2007 |
Collection : |
Education et société |
Description : |
172 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-13-056166-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
affectivité baccalauréat général catégorie socioprofessionnelle élève évaluation : enseignement notation origine sociale parent d'élève scolarité sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. |
Nature du document : |
Livre |
LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2007 . - 172 p.. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-056166-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
affectivité baccalauréat général catégorie socioprofessionnelle élève évaluation : enseignement notation origine sociale parent d'élève scolarité sociologie de l'éducation
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Mots-clés : |
inégalité scolaire relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
À partir d'une enquête menée auprès des professeurs, l'ouvrage montre comment la notation résulte d'un véritable processus de fabrication. Après une première partie consacrée à la fiche de renseignements sur l'élève, au livret et au dossier scolaires, la deuxième partie de l'ouvrage traite de la notation dans le quotidien de la classe, avec ce qu'elle implique d'arrangements et de négociations - implicite et explicite - entre l'enseignant et ses élèves. Les notes scolaires résultent d'une sorte de bricolage car les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et contradictoires : prévenir le découragement des plus faibles, éviter le relâchement des meilleurs, limiter la contestation... Ils doivent aussi respecter des normes d'évaluation spécifiques à leur discipline, leur établissement, la classe, etc. Même les épreuves du baccalauréat n'échappent pas à un processus de fabrication. Malgré le souci constant de l'équité et les commissions d'harmonisation des corrections, pour l'écrit comme pour l'oral, l'institution scolaire peine à assurer l'égalité de traitement des élèves. |
Nature du document : |
Livre |
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