Titre : |
Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1999 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
133 p. ; 24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7101-1379-1 |
Descripteurs : |
littérature pédagogie
|
Mots-clés : |
oeuvre littéraire |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Grandir ne va pas de soi et n'a jamais été une chose simple, c'est même devenu plus difficile que jamais, tant sont nombreuses les sollicitations à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou l'indécision de l'adolescence. La modenité exaspère encore la difficulté de grandir, la promesse de réussite ne tenant plus... Alors à quoi sert-il d'apprendre ? De "Perceval" à "1984" d'Orwell, de "Intermezzo" à "Sous le règne de Bone" ou "La Trêve", des oeuvres littéraires peuvent aider à entrer dans l'intelligence vive de l'éducation...
|
Nature du document : |
documentaire |
Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 133 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 2-7101-1379-1
Descripteurs : |
littérature pédagogie
|
Mots-clés : |
oeuvre littéraire |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
Grandir ne va pas de soi et n'a jamais été une chose simple, c'est même devenu plus difficile que jamais, tant sont nombreuses les sollicitations à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou l'indécision de l'adolescence. La modenité exaspère encore la difficulté de grandir, la promesse de réussite ne tenant plus... Alors à quoi sert-il d'apprendre ? De "Perceval" à "1984" d'Orwell, de "Intermezzo" à "Sous le règne de Bone" ou "La Trêve", des oeuvres littéraires peuvent aider à entrer dans l'intelligence vive de l'éducation...
|
Nature du document : |
documentaire |
| |