Titre : |
LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
NOT Louis |
Editeur : |
Toulouse : Privat, 1980 |
Collection : |
Sciences de l'homme |
Description : |
360 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7089-7405-0 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index. |
Descripteurs : |
20e siècle algèbre apprentissage cognitif biologie géologie connaissance cybernétique : science développement intellectuel géométrie histoire géographie langue étrangère langue maternelle mathématiques : discipline méthode Freinet méthode pédagogique motivation nombre numération Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. |
Nature du document : |
Livre |
LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE [texte imprimé] / NOT Louis . - Toulouse : Privat, 1980 . - 360 p.. - ( Sciences de l'homme) . ISBN : 978-2-7089-7405-0 Bibliogr. - Index.
Descripteurs : |
20e siècle algèbre apprentissage cognitif biologie géologie connaissance cybernétique : science développement intellectuel géométrie histoire géographie langue étrangère langue maternelle mathématiques : discipline méthode Freinet méthode pédagogique motivation nombre numération Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
méthode Montessori philosophe psychologue science exacte philosophie de l'éducation taxonomie Alain |
Index. décimale : |
370.1 Théories de léducation |
Résumé : |
La pédagogie de la connaissance est aujourd'hui paralysée par des courants contradictoires. Les uns prétendent tranmettre le savoir, d'autres le greffer par conditionnement, d'autres enfin le faire réinventer par l'enfant. Mais ces conflits, loin d'être stériles, montrent que la connaissance est le produit des interactions qui s'établissement entre le sujet et les situations, objets ou notions, avec lesquels l'éducateur le met en contact. Ce sont ces interactions, qui suggèrent des perspectives fécondes pour l'enseignement de toutes les disciplines, que l'auteur analyse ici en regard des mathématiques, des langues, des sciences naturelles et expérimentales, de l'histoire et de la géographie. |
Nature du document : |
Livre |
| |