ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE
- Auteur : NOT Louis
-
- Editeur : Toulouse : Privat 1991
- Collection : Formation. Pédagogie
- ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4
- Format : 160 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr. - Index.
-
Résumé :
A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances code : communication conceptualisation démarche didactique échec scolaire enseignement individualisé enseignement mutuel groupe de niveaux intelligence méthode Freinet motivation PAE respect de la discipline travail de groupe
- Mots-clés : méthode Decroly / méthode Montessori / philosophie de l'éducation
- Index. décimale : 370.1 (Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
022324 | 370.1 NOT | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |