OSER LE TRAVAIL DE GROUPE
-
- Editeur : CRDP Bourgogne 2008
- Collection : Clefs du quotidien
- ISBN/ISSN : 978-2-86621-515-6
- Format : 157 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., sites Internet
-
Résumé :
Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois.
-
- Descripteurs : élève enseignant formation des enseignants méthode pédagogique
- Mots-clés : travail de groupe : éducation
- Index. décimale : 371.36 (Travail de groupe)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
026882 | 371.36 NAT | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |