Titre : |
OSER LE TRAVAIL DE GROUPE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. |
Editeur : |
CRDP Bourgogne, 2008 |
Collection : |
Clefs du quotidien |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86621-515-6 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
élève enseignant formation des enseignants méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Index. décimale : |
371.36 Travail de groupe |
Résumé : |
Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois. |
Nature du document : |
Livre |
OSER LE TRAVAIL DE GROUPE [texte imprimé] / NATANSON Jacques ; NATANSON Dominique ; Isabelle ANDRIOT ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Bourgogne, 2008 . - 157 p.. - ( Clefs du quotidien) . ISBN : 978-2-86621-515-6 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
élève enseignant formation des enseignants méthode pédagogique
|
Mots-clés : |
travail de groupe : éducation |
Index. décimale : |
371.36 Travail de groupe |
Résumé : |
Lorsque l'enseignement "classique" a du mal à passer et que la gestion d'une classe difficile prend trop de temps, il convient parfois de se tourner vers la pédagogie de groupe. Cette méthode s'oppose à la pédagogie conçue comme un « savoir » que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux.
Seule l'initiative - individuelle ou collective - d'enseignants peut remettre en cause cette conception traditionnelle. À eux de constituer des groupes d'élèves plus ou moins spontanés et de décider de concevoir, programmer et réaliser des formes nouvelles d'enseignement, parfois fondées sur le jeu. Mais, pour « oser le travail de groupe » rigoureusement, sans risque de débordement, il faut posséder quelques clés pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens pour y parvenir, préciser, à chaque fois, les objectifs et les méthodes, afin que les élèves puissent s'instruire et s'émanciper à la fois. |
Nature du document : |
Livre |
| |