Titre : |
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. |
Editeur : |
De Boeck, 2006 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Description : |
280 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5051-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
recherche pédagogique sciences de l'éducation sciences humaines
|
Mots-clés : |
qualité de l'enseignement |
Résumé : |
Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. |
Nature du document : |
Livre |
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : hommage à Michael Huberman [texte imprimé] / PAQUAY Léopold ; Marcel CRAHAY ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc, préf. . - De Boeck, 2006 . - 280 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5051-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
recherche pédagogique sciences de l'éducation sciences humaines
|
Mots-clés : |
qualité de l'enseignement |
Résumé : |
Quels sont les spécificités et les critères de qualité des approches qualitatives en éducation ? L'ouvrage se propose de présenter les démarches concrètes mises en oeuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En conclusion, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de l'ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tous ceux qui sont amenés à participer à des recherches en sciences humaines. |
Nature du document : |
Livre |
|  |