PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
-
- Editeur : De Boeck 2010
- Collection : Ouvertures psychologiques
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-3685-7
- Format : 362 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., index
-
Résumé :
Au sommaire de cet ouvrage qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière d'apprentissages scolaires :
1. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel.
2. Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes.
3. Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé :le rôle de la perception de compétence et des émotions.
4. Régulation sociale des apprentissages scolaires.
5. Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement.
6. De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes artithmétiques verbaux.
7. La modélisation des problèmes arithmétiques.
8. L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés.
9. La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?
10. L'orthographe du français et son apprentissage.
11. Apprendre à produire des textes en situation scolaire.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances apprentissage cognitif apprentissage de base apprentissage de la lecture arithmétique compréhension connaissance démarche didactique élève élève en difficulté émotion expression écrite langage méthode pédagogique motivation opération arithmétique orthographe perception de soi problème mathématique processus cognitif psychologie de l'éducation résultat scolaire sentiment situation pédagogique stratégie d'apprentissage texte trouble de l'apprentissage
- Mots-clés : psychologie cognitive / activité scolaire / modélisation / apprentissage mathématique / compétence : psychologie / pratique de classe / métacognition / apprentissage de la langue orale / estime de soi
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018192 | 370.15 CRA | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |