Titre : |
EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques ANDRE |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2005 |
Description : |
270 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-9078-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
communication comportement confiance élève élève en difficulté enseignant éthique professionnelle évaluation : enseignement expression non-verbale humanisme méthode pédagogique morale motivation pédagogie par objectifs plaisir psychologie de l'éducation réussite scolaire rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent. |
Nature du document : |
Livre |
EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p. ISBN : 978-2-7475-9078-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
communication comportement confiance élève élève en difficulté enseignant éthique professionnelle évaluation : enseignement expression non-verbale humanisme méthode pédagogique morale motivation pédagogie par objectifs plaisir psychologie de l'éducation réussite scolaire rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active |
Index. décimale : |
370.15 Psychopédagogie |
Résumé : |
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent. |
Nature du document : |
Livre |
| ![EDUQUER A LA MOTIVATION vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782747590785&entity_id=&vigurl=) |