EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir
- Auteur : Jacques ANDRE
-
- Editeur : Paris : l'Harmattan 2005
- ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5
- Format : 270 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.
-
- Descripteurs : communication comportement confiance élève élève en difficulté enseignant éthique professionnelle évaluation : enseignement expression non-verbale humanisme méthode pédagogique morale motivation pédagogie par objectifs plaisir psychologie de l'éducation réussite scolaire rôle de l'enseignant
- Mots-clés : réussite / besoin : motivation / désir / valeur : philosophie / relation enseignant-apprenant / interaction en éducation / sanction disciplinaire : éducation / Rogers, Carl : 1902-1987 / estime / estime de soi / humiliation / effet Pygmalion / écoute / écoute active
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018316 | 370.15 AND | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |