Titre : |
FABRIQUER LE SAVOIR ENSEIGNÉ |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PHILIPPE Jonathan |
Editeur : |
De Boeck, 2010 |
Collection : |
Le point sur... Pédagogie |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-6039-5 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
connaissance démarche didactique didactique des disciplines pédagogie
|
Mots-clés : |
pratique de classe domaine disciplinaire savoir enseigné |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur.
Sommaire : Du savoir enseigné aux pratiques. Faut-il réconcilier théorie et pratique ? Didactisation et forme textuelle des savoirs. L'insistance des pratiques des enseignants. Dramatisation et problématisation : les enjeux à l'épreuve de la mise en texte. Ce quiv "fait savoir" : indissociabilité de la matière et de la manière. Dévolution : les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés. |
Nature du document : |
Livre |
FABRIQUER LE SAVOIR ENSEIGNÉ [texte imprimé] / PHILIPPE Jonathan . - De Boeck, 2010 . - 126 p.. - ( Le point sur... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6039-5 Bibliogr., index
Descripteurs : |
connaissance démarche didactique didactique des disciplines pédagogie
|
Mots-clés : |
pratique de classe domaine disciplinaire savoir enseigné |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur.
Sommaire : Du savoir enseigné aux pratiques. Faut-il réconcilier théorie et pratique ? Didactisation et forme textuelle des savoirs. L'insistance des pratiques des enseignants. Dramatisation et problématisation : les enjeux à l'épreuve de la mise en texte. Ce quiv "fait savoir" : indissociabilité de la matière et de la manière. Dévolution : les mécanismes d'appropriation des savoirs enseignés. |
Nature du document : |
Livre |
| |